Espagne 2019 - Andalousie - préparation

Espagne 2019 - Andalousie | Espagne2019 - Andalousie - Sacedon >

Préparer son voyage, c'est déjà partir un peu. En l'occurrence c'est parfois indispensable. Depuis quelques années, j'ai choisi de partir en voiture, en logeant soit à l'hôtel soit en chambre d'hôte, souvent AirBnB. Il faut donc s'y prendre à l'avance.

On this page... (hide)

  1.   1.  Orthographe
  2.   2.  Durée
  3.   3.  Déplacements
  4.   4.  Trajets
  5.   5.  Logement
  6.   6.  Visites
  7.   7.  Méfiance
  8.   8.  Notes

1.  Orthographe

Mes amis espagnols m'excuseront, mais avec un clavier français il est assez difficile de respecter les accents de l'orthographe espagnole, j'ai donc choisi d'ignorer ces accents la plupart du temps :-(.

2.  Durée

En 2019, j'ai décidé de partir deux semaines plus le temps du trajet. Attendu qu'il y a environ 1200 km entre Toulouse et l'Andalousie et qu'à mon âge je ne me sent pas de faire tout ce chemin dans la journée, j'ai prévu deux jours de trajet dans chaque sens, puis trois haltes longues, à Grenade, Cadix (en fait Jerez de la Frontera) et Seville (en fait Seville + Cordoue). Aller par Sacedon, retour par Salamanque. Un beau voyage.

3.  Déplacements

Mon véhicule cette année a été une Peugeot 308 Coupé Cabriolet. Diesel, 140 CV, 5.3 litres au cent, 4 places, plus de 800 km d'autonomie...

Il faut comprendre qu'en plein été, rouler en voiture décapotable est en pratique peu envisageable: il fait trop chaud. On découvre la voiture plus facilement en demi-saison ou même en hiver quand il ne pleut pas. Évidemment c'est une voiture moderne, avec une clim efficace...

Elle s'est avéré très confortable. Voyageant uniquement à deux, les places arrière servent de débarras. Je l'ai pourvu d'un lecteur usb Bluetooth qui manque à l'origine et j'ai emmené toute ma collection de musique (sur carte micro-sd), vu que je ne comprends à peu près pas l'espagnol, je ne peux guère écouter la radio. J'ai, par contre, les radios françaises sur mon téléphone, tant que j'ai du réseau, le forfait Free (50Go par mois) est plus que suffisant.

Voilà la disposition de mon matériel quand tout est sorti. On y voit le GPS de voiture (très utile pour connaître la vitesse maxi autorisée), le téléphone pour écouter la radio ou quand Google map est plus précis (Gmap connaît beaucoup de destinations que le GPS Garmin ne connaît pas). Dessous, le lecteur mp3. Celui-ci est sur une tige flexible, mais je n'ai qu'une seule prise d'alimentation, j'ai donc dû mettre un boîtier d'extension qui, pour ce voyage, a dû être placé dans le vide-poches du tableau de bord, dans lequel il se coince juste. Un peu spaghetti...

J'emmène beaucoup d'eau en petites bouteilles. Nous mangeons très peu et on trouve tout ce qu'on veut sur les aires d'autoroute. Nous constaterons que les autoroutes sont presque partout gratuites sur notre parcours.

4.  Trajets

Pour cela, Google maps est irremplaçable. J'imprime le trajet par sécurité. Dans la voiture j'utilise soit Google soit un GPS Garmin.

5.  Logement

Pour un ou deux jours, je préfère l'hôtel, plus simple, et je passe par Booking.com, avec des hôtels autour de 50 euros la nuit et le petit déjeuner quand c'est possible. Les Chambres sont bien assez confortables.

Pour plus je préfère AirBnB, et je loue un appartement entier, souvent pour moins de 50 euros la nuit, avec souvent des surprises, parfois bonnes, parfois mauvaises... Souvent dépaysantes.

Attention, par Booking, le paiement ne se fait pas toujours d'avance, ce qui peut être un avantage (ne pas payer deux mois à l'avance), mais aussi un inconvénient car le débit d'une carte bleue a une limite. Avoir plusieurs cartes est parfois utile (caution pour location de véhicule, par exemple). En tout état de cause, il vaut mieux le noter pour savoir s'il faut payer avant de partir :-).

6.  Visites

Certaines visites doivent nécessairement être réservées à l'avance. C'est en particulier le cas de l'Alhambra de Grenade. Un mois avant notre départ (qui a eu lieu fin Mai), il n'y avait déjà plus de place en visite libre, j'ai du prendre une visite guidée, très chère (mais très bien faite).

J'ai aussi retenu pour Séville, mais je n'ai jamais reçu mes billets que j'ai donc dû prendre sur place. Heureusement j'ai été remboursé sans discussion au retour.

7.  Méfiance

Les renseignements que l'on trouve sur le net sont tous sujets à caution. Grenade est portée au nues et elle est (en 2019) invivable, les sites web se présentent comme officiels alors que le vrai site officiel n'est qu'au trois ou même dixième rang sur Google. C'est la jungle.

8.  Notes

J'utilise les notes de Nextcloud pour faire le "roadmap" de la sortie.

Espagne 2019 - Andalousie | Espagne2019 - Andalousie - Sacedon >