Espagne2019 - Andalousie - Grenade 4: Sierra Nevada

< Espagne2019 - Andalousie - Grenade 3: Alhambra | Espagne 2019 - Andalousie | Espagne2019 - Andalousie - Grenade 5: Mer et désert >

Jusqu'à présent on ne voit pas trop sur mes photos pourquoi nous n'avons pas aimé Grenade, on va le voir maintenant (29 mai).

On this page... (hide)

  1.   1.  Sierra Nevada
  2.   2.  Balade retour
    1.   2.1  Halte
    2.   2.2  Le lac
    3.   2.3  Gejar Sierra
    4.   2.4  En montagne

1.  Sierra Nevada

Attention, "Sierra Nevada" est un terme assez générique pour désigner une chaîne de montagne, sur Google, selon le moment, on vous donne un peu n'importe quoi. Nous sommes juste partis de Grenade en suivant les panneaux routiers, nombreux, mais en écrivant ceci, j'ai dû utiliser la mémoire de mon GPS pour retrouver que nous étions sans doute du côté de Guejar Sierra.

Ce pano est une vue de Grenade depuis la Sierra Nevada. Il n'est pas flou. La vue est filtrée par la pollution. L'impression sur place est encore pire...

Toutes les photos

La "Sierra Nevada", en tout cas quand on y va l'été c'est d'abord un village de montagne artificiel, avec des immeubles, comme dans la photo publicitaire à gauche. Il n'y a même pas de boutique, et pas un chat dans les rues, pour ça allez en Andorre :-(). Quand on monte tout au bout de la route, c'est un pierrier nu et sans grâce. Même pas un brin d'herbe. Quelques bâtiments militaires. La neige est sur d'autres sommets, loin.

Sur le parking quelques bistros en planche. Pas même un coin toilette (il faudrait aller à l'hôtel un peu plus bas, je ne sais pas comment on serait reçu).

Si on passe la barrière et qu'on suit la route goudronnée on peut voir de l'autre côté de la montagne. Je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à l'observatoire, ma femme est monté jusqu'à la "vierge" (on la distingue comme un petit tumulus sur la photo de droite, oui, agrandissez la photo pour la voir :-).

2.  Balade retour

2.1  Halte

En redescendant, nous avons à un moment donné tourné à droite sur un embranchement assez important et nous nous sommes arrêtés "Hotel de la Duquesa", à Pinos Genil, pour boire un verre (sans alcool) Très bon marché, très sympa.

2.2  Le lac

Ensuite nous sommes passés près d'un lac, l'"Embaise Canales".

comparer avec Google.

2.3  Gejar Sierra

Nous avons cru coincer la voiture entre deux maisons, tellement la rue était étroite, en virage et en forte descente (!). Je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire des photos, mais je viens de refaire le passage avec Google map!

L'entrée du village, pittoresque.

Un panneau que je n'aime pas (image de gauche: largeur maxi 2m): ma voiture fait un peu moins de 1,90 de large, ça ne laisse pas beaucoup de marge. On comprends le panneau dans l'image suivante

L'obstacle suivant. Ce qu'on ne comprends pas forcément sur la photo c'est que la pente est très forte en descente, donc le pied sur le frein, au point mort... La troisième image est la vue dans l'autre sens, une fois qu'on est passé...

La rue, maintenant c'est celle qu'on prends une fois qu'on est passé, puis ça va mieux.

2.4  En montagne

Après ce village, nous nous sommes retrouvés sur une très petite route, à peine la largeur de la voiture, plusieurs km de montée à 30km/h, présentée comme le GR-3200. Nous avons même croisé une autre voiture, heureusement très prudente elle aussi, et il y avait là un élargissement de la route visiblement fait pour les croisements.

Nous n'avons pas pu nous arrêter pour faire des photos, sauf une fois au sommet:

Tout en haut du GR-3200, le panneau indicateur a disparu (Google Map date de Juillet 2016).

< Espagne2019 - Andalousie - Grenade 3: Alhambra | Espagne 2019 - Andalousie | Espagne2019 - Andalousie - Grenade 5: Mer et désert >