Espagne2019 - Andalousie - Cordoue 1: trajet et logement

< Espagne2019 - Andalousie - Séville 4: Carmona | Espagne 2019 - Andalousie | Espagne2019 - Andalousie - Cordoue 2: Mezquita et Visite de la ville >

Notre voyage touchait à sa fin, mais nous voulions absolument voir Cordoue, avec raison (dimanche 9 juin 2019).

On this page... (hide)

  1.   1.  Cigognes
  2.   2.  L'hôtel
  3.   3.  Premier tour en ville
  4.   4.  Les boutiques
  5.   5.  La synagogue
  6.   6.  Centre artisanal
  7.   7.  Quelques images, dont la mezsquita vue par l'arrière

1.  Cigognes

Tout le long des autoroutes, nous avons vu des poteaux électriques équipés pour recevoir des nids de cigognes. Les photos ne sont pas très bonnes, difficile de faire ça de la voiture, même comme passager. En tout cas, le cigognes n'ont l'air génées ni par le courant électrique ni par le bruit et la pollution de l'autoroute... Encore qu'un journal Suisse dise "on retrouve des dizaines d’oiseaux morts, chaque jour, au pied de certains pylônes."

2.  L'hôtel

Ne restant à Cordoue que deux nuits, nous avons choisi de loger à l'Hôtel. Il n'est pas facile de trouver un hôtel correct à prix raisonnable, j'utilise Booking.com qui me permet un choix pas trop compliqué et offre des prix intéressants (pour moi). Pas forcément pour l'hôtel, le prix que j'ai payé ici étant très inférieur au prix indiqué par un panneau dans la chambre, sans compter la commission de Booking, l'hôtel ne reçoit pas grand chose.

Il s'agit ici de l'hôtel Averroes, qui, à mon avis, est un ancien hôtel de luxe sur le déclin. Les chambres sont très belles et grandes, chaque étage a un salon sur le palier, la salle à manger est également belle, mais les clients ne se bousculent pas, la nourriture est bonne pour les repas à prix très raisonnables (de mémoire 13 euros par personne), mais à peine mangeable pour le petit déjeuner (compris dans le prix de la chambre, nous avons payé 103 euros pour deux nuits et deux petit déjeuners) - viennoiseries, fromage et charcuterie, jus de fruits, industriels bas de gamme.

Une entrée que je trouve assez luxueuse:

Comme la salle du restaurant. Il y a un jardin d'été et même une piscine, fermée lors de notre passage, il faisait assez frais.

Et la chambre (photo officielle de l'hôtel, je n'en ai pas fait)

3.  Premier tour en ville

Nous avons d'abord fait un rapide tour de ville, sans rentrer dans le centre et, vers midi, nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer dans un square arboré, je ne saurais pas trop dire où :-).

Pour la nuit, nous avons préféré payer le parking de l'hôtel, mais pour ce premier tour en ville (n'oublions pas que le trajet n'est que de 1h 30), nous avons tenté le coup et trouvé un stationnement gratuit dans la rue tout près du centre. En fait Avenue du Dr Flemming, à deux pas de cette porte monumentale:

J'étais garé à peu près au niveau de la voiture blanche, à gauche. De là on voyait la porte.

Contrairement à ce que veux nous faire croire Google, on peut passer par cette porte en direction de la Mezquita. Le chemin est même balisé.

Les rues y sont très étroites. On y voit passer des voitures, mais moi je ne m'y risquerais pas, j'ai trop eu de mauvaises expériences de ce type pendant ce voyage.

4.  Les boutiques

Ne vous arrêtez pas dans les boutiques, vous aurez bien le temps... Mais il y en a dans toute la vieille ville, il ne fait donc aucun doute que vous allez vous y arrêter. La plupart des produits sont fabriqués en Chine (tous, me dit mon mauvais génie, j'ose espérer que non), vous pouvez aussi bien les acheter sur Aliexpress (un mois de délai de livraison :-)).

Tolède étant connue pour son cuir, j'y ai acheté des babouches qui semblent de bonne qualité, sauf que je n'arrive pas à les garder au pied, le talon étant replié il faut un tour... de pied que je n'ai pas encore !

5.  La synagogue

Suivez les pointillés, La synagogue de Cordoue est à peine grande comme mon salon (mais un peu plus haute), très dépouillée (on est pas chez les catholiques, là). Il y a juste un peu trop de monde pour inciter à la spiritualité Wikipedia. Je lis, dans wikipedia qu'elle est une des trois seules datant d'avant l'expulsion des juifs d'Espagne avec celle de Tolède que je me trouve avoir eu aussi la chance de visiter. Celle de Cordoue est bien plus petite. Ma visite de Tolède (recommandée), et une photo de la synagogue de Tolède.

6.  Centre artisanal

Entre la synagogue et la mezquita, dans une cour, quelques boutiques artisanales.

7.  Quelques images, dont la mezsquita vue par l'arrière

En soirée, j'ai trouvé sur internet une visite guidée gratuite de Cordoue que j'ai retenue.

< Espagne2019 - Andalousie - Séville 4: Carmona | Espagne 2019 - Andalousie | Espagne2019 - Andalousie - Cordoue 2: Mezquita et Visite de la ville >