Écosse 2019 - septième jour, Glasgow

< Écosse 2019 - sixième jour, Easdale Island | Écosse septembre 2019 | Écosse 2019 - huitième et dernier jour, retour >

Septième jour, ça se termine, Glasgow (samedi 21 septembre).

Toutes les photos de Glasgow

On this page... (hide)

  1.   1.  trajet
  2.   2.  Logis
  3.   3.  Glasgow
    1.   3.1  Où est la cathédrale?
    2.   3.2  La nef
    3.   3.3  Les vitraux
    4.   3.4  L'intérieur
    5.   3.5  Aux étages en dessous
    6.   3.6  Cimetière
  4.   4.  Buchanan Galleries
  5.   5.  Vers la fin du voyage

1.  trajet

115 miles, 185 km et bien plus de trois heures de trajet, voilà ce qu'indique Google. Sachant que c'était le dernier jour de notre périple, je n'avais rien prévu de particulier à part un tour en ville à Glasgow. Le trajet depuis Easdale n'a pas posé de problème. Nous sommes partis plus tard que prévu, la faute au petit dej' copieux (voir hier) et au trajet en barque, mais le temps était toujours beau et nous commencions à nous accoutumer aux petites routes.

Une grande partie du trajet se fait le long d'un lac. Si l'Écosse est le payse des châteaux, c'est aussi celui des lacs!

2.  Logis

Cette fois, nous étions bien dans un hôtel. Nous sommes passés poser nos bagages un peu tôt, mais notre chambre était prête. Le prix étant celui d'un B&B, je m'attendais à un hôtel façon Formule 1, mais non, c'est bien un hôtel de type familial (The Fullarton Park Hotel, Tollcross Road, Glasgow, Royaume-Uni), avec des chambres qui sans être très grandes sont confortables. Par contre la salle de bain est commune (mais il y a deux WC). Un peu bruyant, du fait qu'au rez de chaussée il s'agit d'un bar, mais du coup vivant et animé.

Devant partir le lendemain à 6:30 (nous avions prévenu), nous avons réveillé le veilleur de nuit pour avoir le petit déjeuner basique mais copieux. Nous n'avons pas pu payer, la caisse étant fermée, mais le montant a été prélevé sur la carte bleue par la suite.

Personnel très sympathique, recommandé.

3.  Glasgow

3.1  Où est la cathédrale?

Nous n'avons fait qu'un bref passage à Glasgow. l'Écosse est un pays catholique, mais sous la domination de l'Angleterre protestante, les églises catholiques ne sont pas aussi développées qu'en Espagne, par exemple. La cathédrale de Glasgow est au départ un peu sinistre, à cause de la pierre noire omniprésente, mais elle n'en est pas moins curieuse, avec plusieurs églises superposées.

Cherchant la cathédrale, nous avons d'abord trouvé... l'hopital.

La cathédrale est juste derrière l'hopital. Il y a des parkings (payants) partout. Nous étions garés juste en bas de cette carte, au dessus du bâtiment blanc.

3.2  La nef

Comme partout ici, la pierre sombre rends les lieux lugubres. La voûte est en bois, comme une nef inversée, l'extérieur étant vert, il semble donc qu'il soit en cuivre, mais je n'ai aps trouvé de confirmation. En tout cas cette cathédrale est très ancienne (plus de 800 ans).

3.3  Les vitraux

Les vitraux sont modernes (après 1945), et très beaux. Nous avons visité beaucoup d'églises et il n'est pas courant de rencontrer des vitraux récents.

3.4  L'intérieur

3.5  Aux étages en dessous

C'est une deuxième, puis une troisième église que l'on découvre en descendant. Manifestement plus on descend plus on va en arrière dans le passé.

3.6  Cimetière

Juste derrière la cathédrale, se trouve une nécropole, remarquable en ce qu'elle est située sur une colline, du coup on voit les tombes depuis la rue

4.  Buchanan Galleries

Bien sûr, avec la fin du voyage il devenait essentiel d'acheter des gadgets à rapporter aux amis et à la famille. Nous avons trouvé un grand centre commercial sur plusieurs étages et surtout un parking en sous-sol, donc très accessible pour nous.

Le parking est ouvert tous les jours jusqu'à 23:30, le centre commercial ferme à 18 ou 18h selon le jour, renseignez-vous si cela vous concerne.

5.  Vers la fin du voyage

Nous avions prévu de passer notre dernière nuit à Glasgow, qui n'est qu'à 30 minutes de l'aéroport d'Edinburgh. Comme il fallait rendre la voiture propre, nous sommes passés au "car wash" (à 5:00 pm :-) pas trop loin de l'hôtel. Pour trouver ce genre de chose avec Google, se rapprocher du lieu voulu puis demander à trouver autour de vous. Méfiez-vous, les distances initiales sont données à vol d'oiseau, ce n'est qu'après avoir trouvé l'itinéraire que vous avez la distance exacte, ce n'est pas forcément la même chose.

< Écosse 2019 - sixième jour, Easdale Island | Écosse septembre 2019 | Écosse 2019 - huitième et dernier jour, retour >