Écosse 2019 - deuxième jour, Edinburgh, le château

< Écosse 2019 - deuxième jour, Edinburgh, la ville | Écosse septembre 2019 | Écosse 2019 - troisième jour, Tantallon >

Deuxième jour: Edinburgh: le château (à pied - Lundi 16 septembre).

Toutes les photos du château d'Edinburgh

1.  Situation et entrée

Il semble bien que le jour ou j'écris ceci (12 octobre) Google map a mis à jour ses photos car on y voit les gradins devant le château qui n'étaient pas encore là quand j'y suis passé il y a moins d'un mois (à moins que la couleur bizarre ne signale un projet).

Les nombreux guichets automatiques étaient en panne quand nous sommes venus, nous avons donc dû échanger nos réservations internet pour des tickets directement au guichet. Il y a un guichet spécial pour ça, un peu plus haut que les guichets de vente directe, inutile de faire la queue.

Normalement nous avions des réservations pour 15h, mais nous sommes venus à 14h pour avoir le temps de régler d'éventuels problèmes et finalement nous avons pu rentrer tout de suite.

2.  Premier niveau

L'entrée se fait au premier niveau sur une esplanade qui mène à un point de vue sur la Firth of Forth "Mill's mount battery", avec un point de vue magnifique sur cette partie de la ville.

En effet, cette vue montre la ville sur un jour plus clair et plus agréable que la remontée de la rue principale. On voit bien tout à gauche que le château lui même est très sombre, mais dans le reste de la ville un effort manifeste est fait pour atténuer l'effet de la pierre noire si caractéristique du pays. N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en taille réelle...

3.  One o'clock battery

Nous sommes arrivés trop tard pour vérifier si c'est bien, comme je le crois, ce canon qui est utilisé pour marquer 13h, tous les jours.

4.  Montée vers le château (oui, encore :-)

Passé le premier niveau, on peut monter ou descendre. Nous avons choisi de monter...

Je ne vais pas vous commenter toute la visite du château, le web vous est ouvert! Juste vous donner quelques images - n'oubliez pas qu'il y en a d'autres sur ma galerie. Le panoramique qui suit a été pris juste l'étage au dessus du précédent, du coup on y voit la batterie One O'clock, qui ressemble furieusement à un Dinky toy que j'avais étant jeune, juste à sa gauche l'escalier qui permet de descendre vers les redoutes les plus basses (nous y sommes allé en dernier) et encore à gauche, derrière les tables, la cafétéria du château qui a comme principale originalité d'être horriblement chère (5£ l'expresso).

5.  Deuxième niveau

Principale attraction: la boutique de souvenirs. On y servait lors de mon passage une dégustation de liqueur de whisky. J'avais zappé le mot "liqueur", c'est très bon, mais horriblement sucré. On trouve dans tout High street des boutiques du whisky (écossait, bien sûr), dont en particulier une juste avant l'esplanade du château, sans doute préférable à la boutique.

Le château est en assez bon état. Comme vous l'imaginez, les canons ne servent plus et sont régulièrement repeints. Le bâtiments se visitent aussi, les bas fonds reçoèlent même des scénettes montrant leur usage. Il y fait très sombre (volontairement) et les escaliers sont raides, mais ce serait dommage de les manquer.

Il n'est pas permis de photographier les trésors de la couronne. Ne jamais oublier en Écosse que l'Écosse est un royaume catholique qui a été asservi par les anglais protestants à la suite de guerres civiles terribles. Quand on y parle de royaume il s'agit du Royaume d'Écosse et les trésors sont ceux de l'écosse. Bien enfermés dans un coffre fort que l'on traverse religieusement.

Voici la vue de l'autre côté de la forteresse.

En redescendant, n'oubliez pas d'aller jusqu'aux bastions inférieurs. A gauche en sortant de la forteresse supérieure, il y a des musées. N'oublions pas non plus que les régiments écossais ont toujours été célèbres pour leurs qualités militaires.

< Écosse 2019 - deuxième jour, Edinburgh, la ville | Écosse septembre 2019 | Écosse 2019 - troisième jour, Tantallon >