Écosse 2019 - cinquième jour, Loch Ness

< Écosse 2019 - quatrième jour, Inverness | Écosse septembre 2019 | Écosse 2019 - cinquième jour, galère sur la route >

Cinquième jour, le Loch Ness (matin du jeudi 19 septembre).

Toutes les photos du Loch Ness

On this page... (hide)

  1.   1.  Transit
  2.   2.  Le Loch Ness
    1.   2.1  Le Monstre
    2.   2.2  Le canal
    3.   2.3  La base
    4.   2.4  Le Loch
    5.   2.5  Le bateau
    6.   2.6  Le paysage
  3.   3.  Le Château d'Urquhart
    1.   3.1  Position
    2.   3.2  Arrivée par bateau
    3.   3.3  Les deux tours

1.  Transit

Le trajet entre notre logement et le lieu de départ de la croisière sur le Loch Ness n'était pas long, mais un peu biscornu, et il ne fallait pas manquer le rendez-vous de 9:30h, d'autant que le billet coûte quand même £30 par personne.

2.  Le Loch Ness

2.1  Le Monstre

Le Loch Ness est le lieu de vie de "Nessie", le "Monstre du Loch Ness". Aux dernières nouvelles, ce serait une très grosse anguille. Nous avons bien des Silures de plus de 2m dans notre région toulousaine! Inutile de dire que nous ne l'avons pas rencontré. On ne peut pas venir en Écosse sans voir le Loch Ness :-!!

2.2  Le canal

L'Écosse est ainsi faite qu'il n'y a que 90 km en ligne droite entre la Mer du Nord et l'Atlantique, et que cette distance est jalonnée de lacs. Il a donc semblé évident (mais tardivement, au XIXème siècle) qu'il fallait construire un canal pour éviter la navigation très risquée par le Nord, c'est le Canal Calédonien. Seuls 30 km étaient à creuser en passant par les lacs, dont le Loch Ness.

2.3  La base

La base de départ de la croisière est donc située sur le canal, peu avant le Loch. A terre, quelques bâtiments avec une cafétéria et un magasin de souvenirs.

2.4  Le Loch

Le Loch Ness est un grand lac, très étroit et très long, donc tout en longueur. Il est longé par une route sur toute sa longueur, on peut donc facilement avoir une estimation, environ 40 miles de long (65km). La croisière n'en fera que la moitié. Le bateau nous débarque à la moitié du Loch, environ, au château d'Urquhart, nous y laisse une heure et nous ramène, pour un voyage de trois heures au total.

2.5  Le bateau

Le bateau ne sera pas le même à l'aller et au retour, pendant la visite il repart chercher d'autres touristes. Le premier bateau était intéressant, en particulier parce qu'il avait des écrans montrant la position du bateau sur une carte du lac et la profondeur. Ce lac fait quand même près de 800m de profondeur maxi, soit à peu près autant que sa largeur.

A l'aller:

Au retour

2.6  Le paysage

Un village, au déboucher sur le Loch.

3.  Le Château d'Urquhart

Toutes les photos du château d'Urquart

3.1  Position

Situé sur la rive du Loch Ness, à la moitié de sa longueur, ce château commandait le trafic sur le lac. Il est aujourd'hui en ruine, mais constitue un magnifique point de vue. Il est accessible par la route et on y trouve un parking et même une cafétéria, mais venir par bateau est bien plus romantique :-)!

il était alimenté par un puit, et un panneau vous donne les principaux renseignements. Avec Internet, aujourd'hui, on a plus guère besoin de guide.

3.2  Arrivée par bateau

Vu d'en haut, au fond, l'appontement pour deux bateaux (ce sont des catamarans, stables et manœuvrants), et la file des visiteurs

Le vert des pelouses est un délice pour les yeux

3.3  Les deux tours

L'entrée se trouve à mi-chemin des deux tours du château. Ici la tour gauche et sa salle de stockage, puis la vue de la tour droite depuis son vis à vis.

Après avoir traversé le château, vue de la tour droite, le Loch. Le château étant sur un promontoire, on a une vue sur tout le lac.

< Écosse 2019 - quatrième jour, Inverness | Écosse septembre 2019 | Écosse 2019 - cinquième jour, galère sur la route >